25 mai 2020 Par Nadine Huet Non

A partir de quel âge faire son bilan retraite

Après un certain nombre d’années d’activités et de cotisations diverses, il va de soi que l’on se pose des questions relatives au départ à la retraite. Un bilan de retraite répond à toute sorte de questions que l’on peut se poser. De plus, ce bilan peut être fait à tout moment, mais le plus indiqué, c’est de le faire à partir de 50 à 55 ans.

L’âge légal de la retraite

L’âge légal de départ en retraite oscillait entre 60 et 62 ans, mais la dernière réforme de Woerth encore appelée « réforme 2010 » l’a fixé définitivement à 62 ans. Une fois qu’un employé a atteint la barre des 62 ans, il peut prétendre à la retraite, même s’il n’a pas la garantie d’obtenir le plein taux.

Ce taux s’obtient seulement à condition d’avoir eu une carrière complète, et d’avoir cotisé le nombre de trimestres requis, et qui est variable, car tenant compte de la date de naissance.

A partir de quel âge faire son bilan retraite

Le salarié n’obtiendra le plein taux que s’il patiente jusqu’à 67 ans pour demander la retraite, car s’il y a un âge minimum, la loi ne fixe pas d’âge maximum pour partir à la retraite.

Cet état de choses emmène le salarié à se poser certaines questions à savoir : à quel âge peut-il partir en retraite ? Quelle sera sa pension ? Ou comment maintenir son train de vie après la retraite ?

Le bilan de la retraite

Seul un bilan de retraite peut répondre à toutes ces questions. La loi ne fixe pas d’âge pour faire un bilan. Cet examen est personnel et peut être fait à n’importe quel moment.

Cependant, il est recommandé d’attendre l’approche de la retraite à savoir à partir de 50 ans. Cela permettra, en effet, de capitaliser au maximum ses cotisations et de savoir avec précision le montant de la pension en cas de retraite anticipée.