25 mai 2020 Par Nadine Huet Non

Ce que vous apprend un bilan retraite

Le départ à la retraite peut être source d’angoisse si l’on ne dispose pas d’informations utiles. C’est le bilan retraite qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions.

Les droits à la retraite et le taux plein

La première information que recherche le salarié dans son bilan de retraite est, bien sûr, les droits auxquels il peut prétendre. À partir de 55 ans, il est possible de connaître ce montant prévisionnel en cas de départ à l’âge légal, ou si le départ est retardé.

Le bilan permet aussi de connaître à quel moment on peut bénéficier du taux plein, ou les conditions de négociation de celui-ci. En cas de départ à l’âge légal sans avoir réalisé le nombre de cotisations requis, on est passible d’une décote sur la carrière de base et un abattement continu sur la pension complémentaire.

Sur la base des informations fournies par le bilan, il est possible de chiffrer les manques à gagner et de prendre des dispositions.

Ce que vous apprend un bilan retraite

Le nombre de trimestres et les éventuelles décotes

Le bilan retraite donne des informations sur les trimestres cotisés, ce qui permet d’appréhender le futur en envisageant un éventuel rachat de trimestres ou un départ tardif.

En cas de départ à l’âge légal et que l’on souhaite obtenir la pension complète sans abattement ni décote, on peut envisager de racheter le nombre de trimestres restant. Le prix du rachat est fonction de l’âge et du salaire.

Sur la base des informations reçues, on peut aussi envisager de retarder son départ si l’on estime que la pension sera insuffisante.

En outre, le bilan de retraite donne d’autres informations, telles que le parcours professionnel du salarié, les temps morts suite aux aléas de la vie. Cela permettra de corriger, éventuellement, les erreurs et omissions issues de l’enregistrement des trimestres et des points.

Par ailleurs, le bilan retraite informe sur la méthode de calcul de la pension et donne des pistes sur une éventuelle retraite progressive ou un cumul d’emploi retraite.