25 mai 2020 Par Nadine Huet Non

Comment consulter son relevé de carrière (relevé de situation individuelle) ?

Le relevé de carrière est un document accessible à tout fonctionnaire inscrit dans une maison d’assurance. À tout moment, celui-ci a le privilège de le consulter pour diverses raisons. Pour ce faire, il y a plusieurs façons de prendre connaissance de ce relevé.

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un ensemble d’informations créées pour chaque fonctionnaire inscrit dans une maison d’assurance. Son objectif est de permettre à celui-ci de faire valoir ses droits à la retraite du régime général.

Grâce à ce document, il est désormais facile de faire des vérifications sur l’état de vos cotisations. De même, l’ensemble de votre carrière y est récapitulé avec soin. Dans sa conception, le relevé de carrière contient des informations qui sont obligatoires à diverses étapes.

Comment consulter son relevé de carrière (relevé de situation individuelle) ?

Ainsi, pour l’évaluation de votre durée d’assurance retraite et de votre salaire annuel moyen, ce document se montrera indispensable. De même, vous en aurez besoin lors du calcul de votre retraite. En effet, la maison d’assurance modifie chaque année les données contenues dans ce relevé. Ce qui fait de lui un document annuellement actualisé.

Il s’agit donc d’un support qui contient des renseignements personnels et confidentiels sur votre carrière. Raison pour laquelle vous bénéficiez d’un code d’accès après votre inscription à la maison d’assurance. Personne, à part vous, ne doit donc avoir connaissance de ce code. Mais que faire pour pouvoir obtenir ce fichier ?

Relevé de carrière : comment le consulter ?

Vous avez plusieurs possibilités de consulter votre relevé de carrière. Parmi toutes ces options, la plus facile consiste à effectuer la demande en ligne. Étant donné que vous avez un code d’accès, vous pouvez vous en servir pour consulter ce document en toute sécurité.

Pour ce faire, allez sur le site de l’assurance retraite. Ensuite, accédez à votre espace personnel en fournissant vos données personnelles. Une fois le compte ouvert, entrez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe pour pouvoir avoir accès au relevé.

Cependant, toutes les maisons d’assurance n’offrent pas la possibilité de consulter ce document en ligne. Dans ce cas, il va falloir adresser la demande par courriel.

Vu qu’il s’agit d’une requête, le courriel doit renseigner la maison d’assurance dans certains domaines. Ainsi, vous devez fournir vos nom et prénom, votre adresse personnelle, ainsi que vos date et lieu de naissance.

La demande doit aussi mentionner votre numéro de sécurité sociale afin de leur prouver qu’il s’agit vraiment de vous. Toutefois, vous n’avez la possibilité de consulter ce document qu’une fois par an.