25 mai 2020 Par Nadine Huet Non

Qui peut réaliser un « bilan retraite » et quels sont les tarifs ?

Le système de retraite peut s’avérer un peu plus compliqué pour certains. Cela se justifie par le fait que plus de la moitié des salariés n’ont pas de grandes connaissances en la matière. C’est ainsi que, pour maîtriser la gestion de leurs retraites, plusieurs moyens s’offrent aux salariés. Au nombre de ceux-ci, il y a le bilan retraite. Qu’est-ce que c’est donc ? Qui peut le faire selon quels tarifs ?

Qu’est-ce que le bilan de retraite ?

Le bilan de retraite ou audit de retraite est un moyen d’accompagnement et d’aide à la décision qui a pour but d’amener le salarié à faire le point sur sa carrière. Comme précédemment énoncé, c’est un outil qui permet au salarié d’avoir une meilleure explication de la réglementation en matière de retraite.

Ayant une meilleure connaissance du sujet, le salarié peut alors, en toute tranquillité, faire ses propres choix. De plus, il sera amené à connaître le fonctionnement du calcul de ses pensions, par exemple.

Concrètement, le bilan de retraite permet, entre autres, de :

  • anticiper sur la connaissance de la somme exacte de sa future pension de retraite,
  • choisir le meilleur moment pour prendre sa retraite,
  • anticiper sur la fin de sa carrière, etc.

À qui peut-on confier la réalisation du bilan de retraite et selon quels tarifs ?

Le salarié peut, lui-même, réaliser son bilan de retraite s’il en a les compétences ou les connaissances requises. Dans ce cas de figure, il est clair qu’il n’est point question de tarif. Cela coûtera un peu plus d’attention et prendra un peu plus du temps du salarié, cependant ça en vaut la peine.

Si dans le cas contraire, le salarié ne dispose pas des compétences nécessaires pour l’établissement de son bilan de retraite, il devra faire appel à un expert en retraite. Dans cette situation, le tarif pour qu’un expert de retraite se charge de la réalisation du bilan de retraite dépend d’un certain nombre de facteurs.

Parmi ces derniers, il faut parler de l’existence de multiples régimes de retraite au cours de la carrière. C’est pour ainsi parler des différents régimes de retraite sous lesquels le travailleur a servi tout le long de sa carrière.

En effet, plus il aurait servi sous différents régimes, plus le travail sera difficile à réaliser. Par ailleurs, un autre facteur est la complexité de la carrière et des événements intervenus dans le sens de la suspension du travail dans la carrière.